La phobie du dentiste

peur.jpg

 

Phobie du dentiste ou stomatophobie

 

La phobie du dentiste ou stomatophobie se définit comme une terreur irraisonnée de l’acte dentaire ou d’un élément de celui-ci, comme par exemple le bruit de la roulette, la piqûre, l'odeur du cabinet, etc.). La phobie du dentiste ou stomatophobie ne doit pas être confondue avec une simple crainte ou appréhension et encore moins avec un caprice.
La phobie du dentiste ou stomatophobie est loin d’être un phénomène marginal dans la mesure où 11% de la population considère que prendre place dans un fauteuil dentaire est une épreuve insurmontable.

 

Un véritable handicap

La terreur phobique ou stomatophobique ne se raisonne pas, ne se discute pas. La phobie du dentiste ou stomatophobie handicape véritablement la personne qui en est victime. Le patient phobique est condamné à voir son état bucco-dentaire se dégrader avec des conséquences lourdes en terme de santé et de vie sociale. Nombre de patient stomatophobiques n’osent plus sourire ni sortir pour aller, par exemple, au restaurant ou encore voir des amis ou plus généralement se montrer en public. Pour l’enfant en croissance, la phobie du dentiste ou stomatophobie a des conséquences encore plus graves. En effet, le délabrement des dents de lait a des répercussions dramatiques sur le développement des mâchoires, entraînant un déficit de croissance cause directe de malocclusions, difficilement traitables à l’âge adulte*. Dans tous les cas, s’alimenter devient un véritable calvaire. La honte d’avoir un état buccal aussi dégradé empêche beaucoup de patients phobiques de consulter pour demander de l’aide.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :